Lymphome Canada se réjouit de l’approbation par Santé Canada de l’ADCETRIS (Brentuximab Vedotin)
Lymphome Canada se réjouit de l’approbation par Santé Canada de l’ADCETRIS (Brentuximab Vedotin)
Un nouveau traitement pourrait bientôt être offert aux Canadiens souffrant d’une rechute ou d’un lymphome de Hodgkin réfractaire et d’une forme systémique de lymphome anaplasique à grandes cellules (sALCL)
Lymphome Canada se réjouit du fait que Santé Canada ait octroyé, le 1er février 2013, un avis de conformité avec conditions (AC-C) au médicament ADCETRIS, fabriqué par Seattle Genetics. Sue Robson, directrice administrative de Lymphome Canada, menait déjà des actions en faveur de l’accès à ce médicament au nom des patients, des fournisseurs de soins et des professionnels de la santé. « L’approbation d’ADCETRIS par Santé Canada constitue la première étape pour offrir aux patients l’accès à ce traitement important », explique Madame Robson. « Lymphome Canada est déterminée à collaborer avec les organismes de financement provinciaux du Canada pour faire connaître l’urgence d’assurer un accès immédiat à ce traitement et à tout autre nouveau traitement. »
ADCETRIS (brentuximab vedotin) est le premier d’une nouvelle classe de conjugués de médicament anticorps à être approuvé au Canada. Le traitement a d’abord reçu l’approbation accélérée du US Food and Drug Administration (FDA) en août 2011, puis une autorisation de mise en marché conditionnelle de la Commission européenne en octobre 2012 avant de recevoir l’approbation de Santé Canada en février 2013. L’AC-C autorise la mise en marché d’ADCETRIS dans deux situations : pour le traitement de patients atteints du lymphome de Hodgkin (LH) après l’échec d’une transplantation autologue de cellules souches (TASC) ou après l’échec d’au moins deux cures de polychimiothérapie chez les patients qui ne sont pas candidats à la TASC, et le traitement des patients atteints d’une forme systémique de lymphome anaplasique à grandes cellules après l’échec d’au moins une cure de polychimiothérapie.
L’AC-C exige que Seattle Genetics effectue des essais cliniques pour confirmer les bienfaits anticipés de l’ADCETRIS chez les patients approuvés. Le Dr Joseph M. Connors, docteur en médecine, FRCPC, directeur clinique du Centre for Lymphoid Cancer de la BC Cancer Agency de Vancouver, au Canada et président du Conseil scientifique consultatif de LC, envisage l’avenir au-delà des essais cliniques et prévoit le potentiel des traitements pour les patients approuvés atteints de lymphome. « L’approbation de l’ADCETRIS au Canada constitue un jalon important pour les patients ayant fait une rechute de LH ou de sALCL, auxquels peu de nouveaux traitements ont été proposés depuis plusieurs décennies. »
Madame Robson concentrera les efforts futurs de Lymphome Canada à sensibiliser le milieu à l’urgence d’un accès rapide à ce médicament. « Au cours de la dernière année, j’ai discuté avec de nombreux patients à la recherche de nouvelles options de traitement. Lorsqu’ils en arrivent à cette étape, ils ont épuisé tous les recours possibles et ils ont besoin de ce médicament pour prolonger leur vie », explique Madame Robson. Elle rencontrera des médecins pour en savoir davantage sur leur expérience de ce médicament, recueillera des commentaires et les soumettra au nom de la communauté du lymphome.