Le 20e congrès annuel de l’Association européenne d’hématologie s’est tenu à Vienne du 11 au 14 juin 2015. Il a fourni aux participants un forum leur permettant de présenter
Le 20e congrès annuel de l’Association européenne d’hématologie s’est tenu à Vienne du 11 au 14 juin 2015. Il a fourni aux participants un forum leur permettant de présenter des données originales encore inédites, de partager des idées sur l’innovation en hématologie, ainsi que de répandre des connaissances basées sur des données probantes, dont la pertinence clinique s’avère de première importance. Les participants au congrès de cette année, essentiellement des hématologues et des professionnels affiliés ont pu :
- élargir leurs connaissances des approches basées sur des données validées par des preuves scientifiques, portant sur le diagnostic et le traitement des maladies du sang
- accéder aux plus récents résultats des recherches cliniques et translationnelles portant sur les maladies du sang
- se mettre à jour en ce qui concerne les techniques innovatrices qui font leur apparition, les outils de diagnostic et les stratégies d’évaluation des risques en hématologie et dans les sous-spécialités
- se constituer un réseau de représentants d’un vaste public international avec qui ils ont pu communiquer et collaborer : professionnels de la santé, sociétés nationales d’hématologie , groupes de patient, industrie médicale et média.
Faits saillants du congrès de l’A.E.H, tells que fournis par Fuse Health.
Faits saillants du congrès
Nouvelles de dernière heure qui ont retenu l’attention au congrès de l’AEH en 2015
LE PARCOURS TYK2 , NOUVEAU SITE D’ INTERVENTION THÉRAPEUTIQUE POUR LE LYMPHOME À CELLULES-T AGRESSIF
Symposium bien structuré: ‘’ prIME Oncology in Relapsed Refractory Multiple Myeloma: Embracing the Person in Personalized Care’’: il incluait un patient, Yelak Beru, comme intervenant, qui a exprimé son point de vue à chaque étape de la présentation clinique. Il a ainsi hissé la barre à un niveau international en ce qui concerne la défense des patients. Une des recommandations de M. Beru aux médecins, « Éduquez-nous, nous, vos patients, par le biais des médias sociaux. Nous apprécions beaucoup que vous nous fassiez passer l’information. » Il a peut-être convaincu Dr. Palumbo de commencer à twitter.
Les participants canadiens à l’AEH.
Laurie Sehn (Centre for Lymphoid Cancer BCCA) a partagé les résultats d’un résumé de dernière heure : GADOLIN: PREMIERS RÉSULTATS D’UNE RECHERCHE EN PHASE III SUR L’OBINUTUZUMAB PLUS BENDAMUSTINE, COMPARÉE À LA BENDAMUSTINE SEULE CHEZ DES PATIENTS ATTEINTS DE LYMPHOME NON-HODGKINIEN INDOLENT RÉFRACTAIRE AU RITUXIMAB ( PRIMARY RESULTS FROM A PHASE III STUDY OF OBINUTUZUMAB PLUS BENDAMUSTINE COMPARED WITH BENDAMUSTINE ALONE IN PATIENTS WITH RITUXIMAB-REFRACTORY INDOLENT NON-HODGKIN LYMPHOMA)
UNE ANALYSE FAITE SUR UN CAS RÉEL DE LA GESTION DU LMC (lymphome à cellules du manteau) MONTRE QUE LA THÉRAPIE DE SECONDE LIGNE EST SOUVENT UTILISÉE MAIS INTERROMPUE PRÉMATURÉMENT POUR CAUSE D’INTOLÉRANCE : RAPPORT DU GROUPE QUÉBÉCOIS DE RECHERCHE EN LMC-NMP
Lambert Busque (Hématologue, Maisonneuve-Rosemont, Québec) discute les conclusions de l’analyse tirée du registre des patients du LCM, Groupe de recherche du Québec LMC-MPN (www.gqr-lmc-nmp.ca).
Rendez-vous en ligne sur le site EHA Learning Centre pour de plus amples renseignements sur les exposés et les résumés présentés au congrès.
Données positives de l’essai en phase 3
Nouvelles options pour patients âgés et fragiles, atteints de DLBCL
Bénéfices pour la qualité de vie avec idelalisib + rituximab pour la leucémie lymphoïde chronique (LLC)