Comment un lymphome est-il diagnostiqué?
Pour confirmer le diagnostic, on effectue une biopsie. Le moyen le plus certain de confirmer le diagnostic d’un lymphome de Hodgkin est d’effectuer une biopsie-exérèse du ganglion lymphatique, qui consiste à retirer tout le ganglion ou une section du tissu concerné.
Le tissu est ensuite examiné par un pathologiste et les cellules sont décrites. On détecte chez beaucoup de patients atteints du lymphome de Hodgkin la présence d’une catégorie de cellules connues sous le nom de Reed-Sternberg et qui sont fréquentes dans la plupart des sous-catégories de lymphomes de Hodgkin.
Les autres examens que votre équipe médicale peut réaliser après confirmation par les résultats de la biopsie qu’il s’agit bien d’un lymphome de Hodgkin (s’ils ne sont pas déjà effectués) sont :
- Un historique médical complet avec les symptômes
- Un examen physique approfondi (ganglions lymphatiques y compris)
- Des analyses de sang dont une numération globulaire (on vérifie le nombre de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes), une chimie du sang et une vitesse de sédimentation globulaire
- Un tomodensitogramme de tout le corps
- Une ponction de la moelle osseuse ainsi qu’une biopsie pour savoir si la moelle osseuse a été affectée; on peut exclure cet examen chez les patients qui en sont au premier stade de la maladie, qui ont une numération globulaire normale et qui ne présentent pas de symptômes cliniques
- Certains centres médicaux peuvent réaliser une batterie de tests supplémentaires comme une tomographie par émission de positrons ou un tomodensitogramme mais ils ne sont pas obligatoires et ne sont pas disponibles dans la plupart des centres au Canada.