Le soutien de la famille et des amis peut contribuer à l’état d’esprit positif d’un patient à la suite du diagnostic d’un lymphome. De nombreuses personnes ne savent pas comment agir face à un ami atteint de cancer et craignent de dire ou de faire quelque chose de travers. Voici comment les amis peuvent aider :
Soyez une oreille attentive.
Soyez disponible pour votre ami(e) et faites-lui savoir que vous êtes là, que vous tenez à lui/elle et dites-lui de ne pas hésiter à vous parler de son épreuve. Lorsque votre ami(e) se sent prêt(e) à parler, laissez-le/la faire. Il est important de l’écouter sans chercher à résoudre les problèmes. Le plus souvent, les patients ont besoin d’une oreille attentive et non de quelqu’un qui cherche à résoudre leurs problèmes. Soyez également attentif à la façon dont il/elle parle, et pas seulement à ce qu’il/elle dit. Essayez de comprendre ce qu’il/elle veut exprimer mais n’arrive pas à dire.
Apaisez-le/la lorsqu’il/elle se sent coupable ou se fait des reproches.
De nombreux patients se reprochent leur diagnostic. Ils pensent que s’ils s’étaient mieux alimentés, s’ils avaient fait du sport ou avaient mieux géré leur stress, ils n’auraient pas eu de cancer. Il est important que l’ami soit capable d’apporter le soutien nécessaire lorsqu’il s’agit de convaincre le patient qu’il n’a rien à se reprocher. Cela encourage les patients à prendre soin d’eux-mêmes, à avoir une attitude proactive face au traitement et à ne pas se sentir désespérés.
Aidez le patient dans sa routine quotidienne.
Lorsque ce dernier passe du diagnostic au traitement, ou va plus loin encore, les amis peuvent apporter un soutien plus concret, tout particulièrement pendant le traitement, où le corps du patient est soumis à une rude épreuve et où le patient est limité dans ses activités. Quelques exemples de ce que peut faire un ami : être disponible pour prendre soin des enfants ou aider à préparer les repas ou à faire les courses. Le genre d’aide que recherche un patient chez ses amis dépend du patient lui-même. En outre, certaines personnes atteintes de cancer pourraient hésiter à demander de l’aide; dans ce cas un ami doit se montrer plus proactif et prendre l’initiative. D’autres peuvent se sentir suffisamment autonomes et préfèrent accomplir leurs tâches quotidiennes par eux-mêmes, aussi longtemps qu’ils le peuvent.
Le rôle des collègues
Les collègues et les connaissances peuvent également apporter leur soutien au patient du lymphome, en lui montrant qu’ils se sentent concernés et en lui proposant raisonnablement leur assistance, comme pour terminer une tâche au travail ou pour un remplacement, au besoin. La seule chose que des amis ne devraient pas faire est de sous-estimer le rôle qu’ils jouent dans la récupération du patient. En bénéficiant du soutien social dont il a besoin, le patient fait plus facilement face à sa maladie.