Un cancer secondaire est un nouveau cancer, différent du lymphome contre lequel vous avez été initialement traité et qui apparaît après le début du traitement du lymphome. Il peut s’agir d’un effet tardif de vos traitements initiaux contre le lymphome, telles la chimiothérapie et la radiothérapie.
Tous les patients qui ont été traités pour un lymphome présentent un risque plus élevé que la population en général de développer un cancer secondaire, probablement en raison des traitements qu’ils ont reçus pour leur lymphome. Ce risque accru dure jusqu’à 20 ans après le traitement. Les cancers secondaires les plus courants comprennent :
- Cancer du poumon
- Cancer du cerveau
- Cancer du rein
- Cancer de la vessie
- Cancer du sein (en particulier chez les femmes ayant subi une radiothérapie à la poitrine avant l’âge de 35 ans)
- Mélanome
- Autres lymphomes
- Leucémie
En outre, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent également endommager les cellules souches de la moelle osseuse et augmenter le risque de myélodysplasie (cancer du sang au cours duquel les composantes du sang fabriquées dans la moelle osseuse sont soit absentes, soit anormales). Il est également possible qu’une personne développe une leucémie quelques années après avoir été traitée pour un lymphome.
Discutez avec votre équipe soignante au sujet du meilleur plan de soins pour surveiller ces cancers secondaires, réduire leur risque d’apparition et détecter leurs signes et symptômes.
Documentation de référence :
Cancer.Net. Long-Term Side Effects of Cancer Treatment
Consulté le 22 mai 2014.
Cancer.Net. Lymphoma – Non-Hodgkin
Consulté le 22 mai 2014.