La chimiothérapie cause souvent des effets secondaires, mais la gravité des symptômes varie d’une personne à l’autre et dépend du type de médicament. Les médicaments pour prévenir les effets secondaires peuvent être administrés avant, pendant ou après les traitements de chimiothérapie. Il existe plusieurs effets secondaires potentiels de la chimiothérapie :
Diminution de la production de cellules sanguines : Les cellules sanguines, y compris les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes, sont constamment produites dans la moelle osseuse. Comme ces cellules ne cessent de se diviser, elles sont aussi la cible de la chimiothérapie. Le nombre de toutes les cellules sanguines peut donc être réduit, un phénomène appelé « myélosuppression ».
Il est important d’être attentif aux signes de myélosuppression. Si vous remarquez l’un des symptômes énumérés dans le tableau ci-dessous, communiquez immédiatement avec votre médecin.
Diarrhées
Nausées et vomissements
Fatigue : Une intense fatigue peut être un symptôme d’anémie, et votre médecin devrait en être avisé.
Cerveau chimio : Certains traitements peuvent nuire à vos capacités cognitives et conduire à ce qu’on appelle le « cerveau chimio », le « brouillard de la chimio » ou les « troubles cognitifs liés au cancer ». Vous aurez peut-être de la difficulté à vous concentrer ou à prêter attention, à vous souvenir de nouvelles choses, à vous rappeler un vieux souvenir ou à trouver les mots justes. Pour la plupart des patients, ces symptômes s’amenuiseront au cours des mois qui suivront la fin des traitements. Si vous continuez à éprouver ces symptômes, parlez-en à votre médecin.
Changements relatifs au goût : La chimiothérapie peut souvent altérer le goût des aliments qui vous sont familiers. Ils peuvent avoir un goût différent (la dysgueusie) ou vous sembler moins savoureux que d’habitude (hypogueusie). Les modifications du goût sont habituellement temporaires et disparaissent une fois les traitements de chimiothérapie terminés.
Perte d’appétit
Problèmes d’ordre sexuel : Chez les femmes, la chimiothérapie peut causer des dommages temporaires ou permanents aux ovaires, conduisant à des modifications hormonales ou ménopausiques. Elles peuvent souffrir de bouffées de chaleur, d’atrophie ou de sécheresse vaginale. Demandez à votre médecin quelles sont vos options de traitement. Quant aux hommes, la chimiothérapie peut réduire les taux de testostérone et/ou endommager le flux sanguin vers le pénis, provoquant ainsi certains problèmes sexuels, dont l’incapacité de maintenir une érection ferme (aussi connu sous le nom de dysfonction érectile), des douleurs au pénis ou de la difficulté à atteindre l’orgasme. Bien des hommes trouvent difficile de parler de leurs problèmes sexuels. Toutefois, votre médecin ou un spécialiste en santé sexuelle peut vous aider à surmonter ces problèmes. Il importe également que votre partenaire ait des relations sexuelles protégées et que cette personne utilise un condom durant les traitements pour éviter qu’un produit utilisé en chimiothérapie ne lui soit transmis.