J’ai récemment eu le privilège de faire partie d’une vidéo de Lymphome Canada, intitulée « Alive Again »
par Alyssa Burkus Rolf
J’ai récemment eu le privilège de faire partie d’une vidéo de Lymphome Canada, intitulée « Alive Again », et je n’arrive pas à m’enlever de la tête la chanson thème de DJ Champion (si vous ne l’avez pas encore visionnée, cliquez ici). Cette vidéo reflète la résilience des survivants du cancer et propose des moyens pour s’affranchir du lourd fardeau que constitue un diagnostic de cancer et pour se concentrer à nouveau sur la vie. Après avoir confronté les réalités du cancer, comment faire pour renouveler sa foi en l’avenir?
« Se sentir revivre n’est possible qu’avec la certitude de vivre. » (chanson thème de Alive again)
Certaines luttes contre le cancer connaissent une triste fin, ce que savent fort bien ceux qui entrent dans le monde de l’oncologie — patients, soignants, membres de la famille ou amis. Mais lorsque le pronostic se précise et qu’il indique que vous gagnerez la bataille, vous commencez petit à petit à vous sentir plus à l’aise de penser à autre chose que la maladie.
Il a fallu des années avant que je puisse croire sincèrement en mon avenir. Même si je me disais convaincue que le cancer ne mettrait pas fin à mes jours, une petite voix m’empêchait d’y croire. Ayant une forme de lymphome qui resurgit, il m’est difficile d’ignorer cette réalité. Mais j’ai appris qu’en m’efforçant de bien vivre le moment présent, cela me donnait confiance en un bel avenir.
« Le cancer peut aisément vous dérober les meilleurs moments de la vie alors que vous êtes toujours en vie. »
Nous qui sommes confrontés à une maladie grave, nous nous sentons par moments incapables de faire des plans, ne sachant pas si nous vivrons assez longtemps pour les réaliser. Nous arrêtons d’économiser pour les vacances ou d’acheter de nouveaux vêtements, car « à quoi bon? » Nous sommes à ce point écrasé par le poids du diagnostic que nous laissons les pensées négatives obscurcir la beauté de la vie qui est à notre portée. Si le cancer ou tout autre problème devient un fardeau, nous devons nous rappeler l’importance de bien vivre. Ce qui ne signifie pas d’agir de manière irresponsable, de dépenser l’argent qu’on n’a pas, mais plutôt de trouver des moyens de chérir la vie et de la célébrer. Vous êtes vivant!
« La maladie est toujours présente . . . elle me chuchote toujours à l’oreille. »
Le processus varie selon le cas et la personne, mais au fur et à mesure que le corps se rétablit, on recommence à rêver à ce que réserve l’avenir. On se demande si on aura assez de courage pour rêver à nouveau.
Pour de nombreux survivants, le cancer continue d’imposer sa présence. La maladie ne les quitte jamais, disent-ils, en raison des problèmes physiques qui suivent leurs traitements ou la crainte incessante d’une récurrence.
Quant à moi, il se passe rarement une journée sans que le lymphome m’effleure l’esprit. Je vis avec cette maladie depuis plus de 11 ans; j’ai donc eu beaucoup de temps pour l’accepter et en comprendre les hauts et les bas. Je n’ai pas fait la paix avec elle (ce serait comme lui « permettre » de rester), mais quand elle me chuchote à l’oreille, je suis prête.
« La seule chose qui importe, c’est de vivre. »
Il est incroyable de voir s’atténuer progressivement le brouhaha de la vie quotidienne et de percevoir si clairement nos priorités lorsqu’on reçoit un diagnostic de cancer. C’est comme si la vie demeurait suspendue dans le temps tandis qu’il faut composer avec les traitements et les tests tout en cherchant à être rassuré par des résultats d’examens prometteurs. Maxime (DJ Champion) explique qu’il a tout mis sur la glace – sa musique, sa vie publique, tout – pour pouvoir gérer sa maladie. « La seule chose qui importe, c’est de vivre. » On s’accroche à cette pensée, et elle détermine toutes nos actions. Pour certains, la vie est changée à jamais, et ils poursuivent la recherche de que ce qui est le plus important pour eux.
Quant à moi, j’ai toujours prétendu faire en sorte que chaque jour compte, mais combien de fois ai-je succombé à la routine? Ce n’est que depuis les derniers 18 mois que j’ai décidé de prêcher par l’exemple. Cela n’a pas été facile, mais j’ai apporté des changements à ma façon de travailler et de vivre en priorisant ce qui m’importait le plus. Tout n’est pas parfait et il y a parfois des ratés, mais je fais tout pour vivre en fonction des priorités que je me suis fixées.
Que l’on soit aux prises avec le cancer ou d’autres problèmes, il est si facile de se laisser emporter par le tourbillon de la vie au point d’en oublier de vivre – de vivre pleinement, avec passion et avec un but. Parfois, le simple fait de vaquer à nos occupations remplit nos journées et nous empêche de prendre le temps de penser à ce qui est brisé ou à ce qui nous afflige.
De grâce, de grâce. . . n’oubliez pas de vivre votre vie. Vivez-la pleinement – à fond, sans regret et en vous fixant des objectifs. Utilisez le moment présent comme un rappel de votre capacité à « revivre ». Y a-t-il des changements que vous pouvez faire pour vivre pleinement? Laissez l’expérience des patients atteints de cancer être une source d’inspiration pour vous sentir revivre.