Lymphome Canada en collaboration avec 12 autres organismes voués aux intérêts de patients atteints de cancer, demandent aux chercheurs en santé et aux décideurs en matière de politiques de santé de conseiller aux gouvernements canadiens d’accélérer l’accès aux médicaments homologués contre le cancer.

De nombreux Canadiens sont surpris d’apprendre que l’approbation d’un médicament à la vente par Santé Canada n’équivaut pas à l’accès à ces thérapies qui sauvent souvent des vies. Pour les patients atteints de cancer, le temps est précieux et l’accès à des thérapies efficaces est essentiel. Bien que les progrès réalisés dans le dépistage, la détection et le traitement aient amélioré les résultats, on estime que 80 800 Canadiens meurent d’un cancer en 2017. Santé Canada a mis en place des mécanismes visant à améliorer l’accès en temps opportun à des thérapies novatrices et potentiellement curatives pour les personnes atteintes de maladies potentiellement mortelles, y compris le cancer. Toutefois, le financement public de ces traitements n’a pas suivi leur approbation. Patients are suffering the consequences. Les médicaments peuvent être disponibles pour les médecins à prescrire, mais à moins qu’ils ne soient remboursés par le gouvernement, de nouveaux traitements contre le cancer sont inaccessibles à de nombreux patients.

Les signataires ont publié un document d’orientation, « Améliorer l’accès aux thérapies innovatrices contre le cancer au Canada », Improving Access to Innovative Cancer Therapies in Canada qui formule des recommandations pour s’assurer que les patients atteints de cancer reçoivent les thérapies les plus efficaces lorsqu’ils en ont besoin.

 

admin

About admin