Pourquoi la nutrition est-elle importante?
La nutrition joue un rôle important pendant votre traitement contre le lymphome et votre rétablissement. En mangeant correctement, vous :
- prévenez ou inversez la perte de poids;
- gardez un corps résistant pour pouvoir mieux gérer les effets secondaires associés au traitement;
- combattez mieux l’infection;
- obtenez de l’énergie pour accélérer le rétablissement.
Les traitements affecteront-ils mon alimentation?
Les traitements du lymphome peuvent parfois provoquer des effets secondaires pouvant affecter votre aptitude à manger. Chaque personne étant unique, les effets secondaires peuvent varier d’une personne à l’autre. Presque tous les effets secondaires disparaissent quelques jours ou quelques semaines après la fin du traitement.
Bien vous nourrir pendant votre lymphome
Les attitudes des personnes envers la nourriture pendant leur lymphome varient fortement. Certaines personnes continuent à aimer manger et à avoir bon appétit. D’autres trouvent qu’ils sont incapables de bien manger alors que c’est ce qu’ils devraient faire. Les effets indésirables ou des émotions telles que la peur et l’anxiété peuvent entraver la facilité à bien s’alimenter. Pour vous aider à bien manger pendant ces moments difficiles, vous devez :
- essayer de présenter votre nourriture de façon attrayante sur l’assiette pour la rendre plus appétissante;
- faire en sorte que les repas soient des moments de détente et de plaisir. (Essayez la musique ou un éclairage tamisé.)
- Essayez des aliments différents. Ceux qui n’étaient pas bons auparavant peuvent maintenant vous plaire.
- Rappelez-vous que les difficultés à s’alimenter ne sont que passagères. Essayez d’être patient et n’oubliez pas que vous retrouverez le plaisir de manger, peut-être même dès demain.
Essayez de choisir des aliments aussi équilibrés et variés que possible, de sorte que votre organisme obtienne tous les nutriments dont il a besoin. La perte de poids est courante chez les patients atteints d’un lymphome, mais une prise de poids est également possible. De nombreuses personnes atteintes d’un lymphome, particulièrement celles qui perdent du poids ou dont les effets secondaires affectent leur capacité à bien manger, doivent modifier leurs habitudes alimentaires, peut-être en ajoutant des protéines et des calories à leur alimentation.
Comment un diététicien peut-il m’aider?
Les diététiciens aident les patients qui connaissent des difficultés à manger pendant leur traitement du lymphome, notamment :
- faible appétit entraînant une perte de poids
- nausée
- difficultés à mastiquer et à avaler
- diarrhée
- constipation
- changement du goût des aliments
Le diététicien peut vous rencontrer, avec votre famille/aidant pour :
- définir vos objectifs nutritionnels;
- apporter des suggestions pratiques pour répondre à vos besoins nutritionnels;
- fournir un soin de suivi le cas échéant pendant votre traitement.
Certains centres anticancéreux proposent des séances de conseil en nutrition en groupe à l’intention des personnes qui se posent des questions sur la nutrition relativement à leur lymphome.