Skip to main content
search

Date & Heure :

Jeudi 20 janvier 2022

16:30 – 17:30 h

Description :

Comprendre l’approche « attente sous surveillance » au sujet du lymphome. Certains patients ayant reçu un diagnostic de lymphome non hodgkinien indolent (à croissance lente) ou de leucémie lymphocytaire chronique ne présentent pas de symptômes ou d’autres facteurs de risque indiquant la nécessité de procéder à un traitement immédiat. Ces patients sont suivis de près selon une approche surnommée « attente sous surveillance » ou « observer et attendre » ou encore « surveillance active ». L’attente sous surveillance ne signifie pas pour autant qu’il n’y a rien à faire; le processus demeure actif. Cette approche comprend des visites régulières chez le médecin, des tests de laboratoire et des examens d’imagerie de la tumeur (ex. : tomodensitogramme), mais le patient ne reçoit pas de traitement à moins que le cancer ne progresse ou que des symptômes n’apparaissent. L’attente sous surveillance a pour avantage de retarder la nécessité pour les patients de recevoir des thérapies anticancéreuses éprouvantes, aux effets secondaires potentiellement dangereux, lorsque le traitement risque de ne pas offrir de meilleurs résultats.

Cette séance vous permettra de mieux comprendre en quoi consiste l’approche de l’attente sous surveillance. Elle vous fournira également des informations importantes pour guider vos prochains échanges avec votre médecin et vous aidera à composer avec les impacts psychosociaux de cette approche.

Conférencière :

Camille Doucet-Généreux

Infirmière pivot en lymphome 1ère ligne, Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Camille Doucet-Généreux est une infirmière clinicienne spécialisée en hématologie/oncologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal. Camille consacre ses efforts à accroître les activités éducatives pour les patients atteints d’un lymphome.

adam

Close Menu