Nomination à l’Ordre du Canada

Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a annoncé les nouvelles nominations de l’année au sein de l’Ordre du Canada, dont celle du Dr Joseph Connors nommé membre de l’Ordre. Il a été reconnu « pour sa contribution à la recherche et au traitement des cancers lymphoïdes, et pour son rôle dans l’avancement du traitement des lymphomes au Canada ».

Nous félicitons le Dr Connors d’avoir été nommé récipiendaire de la plus prestigieuse distinction honorifique civile qui puisse être décernée à un Canadien. Ses réalisations exceptionnelles ont amélioré la qualité de vie des patients atteints d’un lymphome dans tout le pays.

L’histoire avec Lymphome Canada

La participation du Dr Connors aux activités de Lymphome Canada remonte à notre stade embryonnaire. Certains patients, après avoir eu l’idée de créer un organisme de soutien pour les personnes atteintes d’un lymphome, s’adressent au Dr Connors pour obtenir son appui et ses bons conseils. Répondant à leurs demandes, le Dr Connors a joué un rôle déterminant dans la mise sur pied d’un plan qui a mené à la création de notre organisme. Il a également été le premier président du comité consultatif scientifique de Lymphome Canada.

Titulaire d’un diplôme de médecine de la Yale University, le Dr Connors fait sa résidence en médecine interne, puis devient résident en chef de la University of North Carolina, à Chapel Hill. Il travaille plus tard deux ans au Indian Health Service en Alaska avant de terminer son postdoctorat en oncologie médicale à la Stanford University, sous la direction du Dr Saul Rosenberg. En 1981, il accepte un poste en oncologie médicale à la BC Cancer Agency et, depuis lors, il est membre de la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique où, en 1997, il accède au poste de professeur clinique.

Actuellement, le Dr Connors est professeur clinique du département de médecine de la Division d’oncologie médicale à l’Université de la Colombie-Britannique et président du Lymphoma Tumor Group de la British Columbia Cancer Agency. Ses activités cliniques et ses travaux de recherche portent sur l’acquisition d’une meilleure compréhension des cancers lymphoïdes. Le Dr Connors est reconnu à l’échelle nationale et internationale pour ses travaux dans le domaine du lymphome.

Le Dr Connors assume les rôles suivants :

  • Professeur clinique, faculté de médecine, Université de la Colombie-Britannique
  • Oncologue médical, B.C. Cancer Agency
  • Chef, Provincial Lymphoma Tumour Group, B.C. Cancer Agency
  • Directeur clinique, B.C. Cancer Agency, Centre for Lymphoid Cancer

Le Dr Connors a publié plus de 250 articles scientifiques revus par des pairs concernant différents aspects de la recherche sur les cancers lymphoïdes. Son talent lui a valu de nombreux prix, dont le prix Terry Fox pour la recherche sur le cancer de l’Association médicale de la Colombie-Britannique, le Bernard L. Schwartz Memorial Award du Scripps health system, San Diego (Californie), le Prix John W. Whittick Memorial Société canadienne du cancer de la Saskatchewan Medical Association et le Karl Musshoff Award du German Hodgkin Lymphoma Study Group, Cologne (Allemagne).

Ardent défenseur des droits des patients, le Dr Connors a marqué la vie d’innombrables patients atteints d’un lymphome et formé de nombreux hématologues qui partagent leurs connaissances au profit des patients de tout le pays et de ceux à l’étranger.

Récemment, le Dr Connors a pris sa retraite après une longue et éminente carrière à la BCCA, Vancouver.

laurad

About laurad