Bien que le nombre de nouveaux cas de lymphome soit à la hausse chaque année, nombreux sont ceux qui en savent peu sur cette forme de cancer potentiellement mortelle.
Afin de sauver des vies, il est important que tous les Canadiens connaissent les signes et les symptômes du lymphome. Ceux-ci peuvent ressembler aux signes et symptômes de maladies moins graves, ce qui complique parfois le diagnostic. En effet, le lymphome est souvent mal diagnostiqué et confondu avec la grippe ou la fatigue. Un diagnostic précoce est néanmoins important, car certaines formes de lymphome, si elles ne sont pas traitées, peuvent mener rapidement vers la mort.
En connaissant vos ganglions lymphatiques, vous comprendrez mieux votre système lymphatique et reconnaîtrez avec plus de facilité les signes et symptômes du lymphome. La détection précoce des signes et symptômes permet un diagnostic et un traitement rapides et augmente les chances de survie globale.
Les signes et symptômes du lymphome
- Inflammation indolore des ganglions lymphatiques, dans la partie supérieure du corps, soit au niveau du cou, de la clavicule, de l’aisselle ou de l’aine.
- Fièvre, particulièrement la nuit
- Frissons ou variations de la température
- Perte de poids inexpliquée
- Perte de l’appétit
- Fatigue inhabituelle ou manque d’énergie
- Toux persistante
- Essoufflement
- Démangeaisons persistantes sur tout le corps sans cause apparente ni éruption
- Fatigue générale
- Hypertrophie des amygdales
- Céphalées
La plupart des gens qui signalent ce genre de symptômes ne sont pas atteints d’un lymphome. Par contre, lorsque les symptômes persistent, il est important de consulter un médecin pour s’assurer de l’absence de toute maladie grave ou d’un lymphome.
Si vous croyez que vous, un membre de votre famille, un ami ou un être cher êtes atteint d’un lymphome, consultez dès que possible votre médecin. Un diagnostic précoce améliore les résultats du traitement.
Pour de plus amples renseignements sur les signes et symptômes du lymphome, visitez le site de La Fondation Lymphome Canada au www.lymphoma.ca.