Skip to main content
search

Le parcours de force de Kelsey ! Surmonter le cancer du lymphome avec espoir et résilience !

Imaginez! Vous vous réveillez un jour, incapable de bouger les jambes. Jusqu’à présent, votre vie se résumait à rencontrer des amis et à faire du sport; vous aviez l’enthousiasme de vos 18 ans. Mais en un instant, vous vous retrouvez dans une salle d’urgence, confronté à une chirurgie et à un diagnostic qui changera le cours de votre vie.

 

C’est l’histoire de Kelsey, une jeune entraîneuse de gymnastique qui, au cours de l’été 2020, perd soudainement toute sensation dans les jambes. 

« Cela faisait des mois que je souffrais de douleurs aux côtes, raconte Kelsey. Mais lorsque j’ai perdu la capacité de marcher, j’ai compris que quelque chose n’allait plus. »

Au départ, on a cru que les symptômes de Kelsey étaient dus à une blessure sportive ou à des allergies, mais en juillet, les douleurs aux côtes se sont intensifiées. Une opération d’urgence de la colonne vertébrale en a révélé la cause : un lymphome de Hodgkin scléronodulaire, une forme de cancer qui s’était développé silencieusement en comprimant sa colonne vertébrale.

Toutes les 34 minutes au Canada, une personne reçoit un diagnostic de lymphome. On enregistre plus de 100 000 Canadiens comme Kelsey, qui vivent avec un lymphome et dont le parcours est parsemé d’incertitudes, de peurs et d’immenses défis physiques et émotionnels.

Kelsey a subi 12 séances intensives de chimiothérapie. Ce traitement pénible l’a laissée avec d’importantes nausées qui ont persisté longtemps après les séances. Pour en atténuer les effets, on lui a prescrit des médicaments contre la nausée qui, malheureusement, ont engendré d’autres problèmes. Elle ressentait des effets secondaires inhabituels, notamment la perte de contrôle des muscles de son visage et des évanouissements en se levant. Heureusement, ces symptômes ont disparu dès qu’elle a cessé de prendre ces médicaments. Pour une jeune fille de 18 ans qui entamait son passage à l’âge adulte, cette épreuve a été inimaginable.

Mais Kelsey n’était pas seule. En plus de sa famille et de ses amis, elle a trouvé du soutien auprès de Lymphome Canada. « Au début, je me sentais tellement perdue, raconte-t-elle, je ne savais pas quelles questions poser à mon médecin. Puis j’ai découvert Lymphome Canada. On m’a offert des webinaires éducatifs, des ressources pour comprendre mon diagnostic, et on m’a mise en contact avec un groupe Zoom pour jeunes adultes atteints de cancer. Grâce à ce groupe, je me suis fait d’excellents amis. »

Les ressources éducatives, les webinaires et les groupes de soutien offerts par Lymphome Canada ont donné à Kelsey la force et les connaissances nécessaires pour composer avec son expérience du cancer. La communauté qu’elle a trouvée grâce à Lymphome Canada lui a redonné espoir au moment où elle en avait le plus besoin.

Apporter l'espoir à la vie

Tout au long de son parcours, Kelsey a développé des stratégies d’adaptation qui l’ont aidée durant ses traitements. Elle a tenté de rester active en participant à des activités qui lui apportaient de la joie et le sentiment de retour à la normale. Kelsey a trouvé du réconfort dans le yoga qui l’a aidée physiquement et lui a procuré un espace propice à la paix de l’esprit.

Maintenir une routine est important pour son bien-être. Faire de simples activités, comme camper le week-end ou respecter son emploi du temps habituel l’a aidée à garder les deux pieds sur terre durant les moments difficiles. L’expérience de Kelsey montre que le fait de rester engagé et actif est essentiel pour préserver sa force émotionnelle.

En tant qu’unique organisme au Canada exclusivement consacré au soutien des patients atteints d’un lymphome et de leur famille, Lymphome Canada joue chaque année un rôle irremplaçable dans la vie de milliers de personnes. Des patients comme Kelsey se tournent vers nous pour obtenir de l’information, des conseils et du soutien auprès de leur communauté durant de durs moments. La recherche est aussi au cœur même de nos activités. Lymphome Canada s’engage à financer des recherches bien précises visant à améliorer et à cibler les traitements.

Aidez à financer la recherche

L’histoire de Kelsey est empreinte de résilience, mais elle nous rappelle aussi l’importance du diagnostic précoce et de l’efficacité des traitements ainsi que de l’importance de poursuivre la recherche. Sans les progrès réalisés dans ces domaines, Kelsey aurait connu des résultats thérapeutiques très différents.

Depuis quatre ans, Kelsey est guérie de son cancer, et aujourd’hui, elle est diplômée d’un programme de soins de santé. « Mon expérience m’a incitée à rendre la pareille, et maintenant je travaille pour aider d’autres personnes à recouvrer la santé. »

L’expérience de Kelsey a renforcé sa conviction de l’importance de la recherche, car elle espère que l’on découvre de meilleurs traitements avec moins d’effets secondaires. Cet espoir n’est possible que grâce à la générosité de donateurs comme vous. Chaque contribution permet de mener des recherches bien définies sur le lymphome qui améliorent la vie des patients.

Outre la recherche, Lymphome Canada offre des webinaires éducatifs et des programmes de soutien essentiels qui aident les patients, peu importe où ils en sont dans leur cheminement contre le cancer. Nos patients, ayant reçu un récent diagnostic ou en rémission depuis des années, comptent sur nous pour obtenir de l’information et du réconfort.

Le parcours de Kelsey nous a tous inspirés. Sa détermination témoigne de l’importance de la résilience et de la persévérance. Mais son combat n’est pas unique. Des milliers de Canadiens sont confrontés à des combats semblables contre le lymphome; ils ont besoin de votre soutien.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour financer la recherche qui peut conduire à de nouveaux traitements et donner de l’espoir à des patients comme Kelsey. Avec votre aide, nous continuerons à offrir du soutien et un avenir meilleur aux personnes vivant avec un lymphome. Votre don contribuera directement à la recherche et à la promesse de nouvelles possibilités.

Chaque don, peu importe le montant, fait une différence dans la vie des patients atteints d’un lymphome et dans celle de leurs familles.

Comme le montre l’histoire de Kelsey, le cheminement pour les personnes atteintes d’un lymphome est long et difficile. Mais grâce à un soutien approprié, il peut mener à la guérison et à l’espoir.

Merci d’envisager de faire un don. Votre générosité peut transformer des vies et avoir un impact profond sur le parcours des personnes confrontées à un lymphome.

laurad

Close Menu