Lymphome Canada a le plaisir d’annoncer le nom des récipiendaires de la subvention de recherche 2021. Il s’agit de deux chercheuses qui se consacrent à améliorer l’état de santé des patients et à faciliter leur accès aux thérapies contre les tumeurs malignes lymphoprolifératives au Canada.
Nous félicitons les récipiendaires de la subvention de recherche 2021 :
Dre Krysta Coyle, Ph. D.
Université Simon Fraser, Colombie-Britannique
Lymphome Canada est heureux d’annoncer l’attribution de sa subvention de recherche 2021 à la Dre Krysta Coyle, boursière postdoctorale à l’Université Simon Fraser de la Colombie-Britannique. La Dre Coyle s’intéresse particulièrement au domaine de la génomique du cancer et plus précisément à la biologie et à la génétique du lymphome. Ses travaux portent sur l’identification de nouveaux essais cliniques et de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement des patients atteints d’un lymphome agressif.
Son projet de recherche est axé sur la caractérisation de l’épissage alternatif dans le lymphome à cellules du manteau. Chaque année, ce type de lymphome est diagnostiqué chez environ 500 Canadiens et on le considère généralement comme incurable.
Pour améliorer la survie de ces patients, les travaux de la Dre Coyle consisteront à étudier les effets de certaines mutations qui entraînent de mauvais résultats et à tester un nouveau traitement en laboratoire pour corriger ces effets. L’évaluation de ce traitement en laboratoire fournira des informations importantes pour de futurs essais cliniques pour les patients atteints de cancer. Cette recherche permettra donc d’améliorer le sort des patients atteints d’un LCM.
Félicitations à la Dre Krysta Coyle!
Dre Versha Banerji, M.D.
Université du Manitoba, Manitoba
Lymphome Canada a le plaisir d’annoncer le nom de la récipiendaire de sa subvention de recherche 2021, la Dre Versha Banerji, clinicienne et chercheuse de l’Université du Manitoba. La Dre Banerji s’intéresse particulièrement à la mise au point de nouvelles thérapies métaboliques pour cibler et traiter les hémopathies malignes. Sa motivation : rendre ces nouvelles thérapies disponibles en clinique pour traiter ses patients. Ses travaux portent surtout sur la leucémie lymphoïde chronique (LLC).
La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est la leucémie la plus répandue au Canada et, bien qu’elle puisse être traitée, elle demeure incurable. La LLC est considérée comme un sous-type de lymphome, car elle se comporte et est traitée de la même manière que les autres lymphomes indolents.
Le succès des nouveaux traitements de la LLC a grandement amélioré les options thérapeutiques pour tous les patients atteints de cette maladie et plus encore pour les patients âgés ou ceux dont la maladie est à risque élevé, selon les tests moléculaires. Ces nouveaux traitements sont actuellement administrés tous les jours durant toute la vie du patient, tant qu’ils s’avèrent efficaces. Cette étude évalue les effets de ce changement de paradigme thérapeutique de même que l’introduction des tests moléculaires pour permettre d’en maintenir l’accès continu et de faciliter l’incorporation de nouveaux traitements contre la LLC.
Félicitations à la Dre Versha Banerji!