La recherche sur le cancer fait partie intégrante de la découverte et de la mise au point de nouveaux traitements pour les patients atteints d’un lymphome. C’est grâce à la recherche continue qu’on assiste à un nombre accru d’approches plus récentes pour diagnostiquer et traiter cette maladie. La recherche fait partie intégrante de l’élaboration des lignes directrices nationales canadiennes sur le traitement du lymphome. Ces lignes directrices constituent un guide pour les professionnels de la santé et les patients en ce sens qu’elles établissent une norme nationale pour le traitement du lymphome. Ces lignes directrices constituent un guide pour les professionnels de la santé et les patients en ce sens qu’elles établissent une norme nationale pour le traitement du lymphome.
Au fil des ans, Lymphome Canada n’a cessé de travailler avec les membres de son conseil consultatif scientifique ainsi qu’avec des spécialistes (hématologues, oncologues médicaux, radio-oncologues) de tout le pays afin d’élaborer des lignes directrices sur les approches en matière de traitement de première intention et des cas en rechute ou réfractaires pour certains sous-types de lymphome
Lignes directrices canadiennes fondées sur des données probantes pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) récidivante ou réfractaire
Cette année, à la suite de la publication récente de lignes directrices canadiennes fondées sur des données probantes pour le traitement de première intention de la LLC, Lymphome Canada a collaboré avec des cliniciens pour élaborer des lignes directrices sur la LLC récidivante ou réfractaire (R/R). Son traitement a beaucoup évolué au cours des dernières années, les hématologues du pays ayant accès à de nombreuses nouvelles thérapies. Les présentes lignes directrices visent à normaliser la prise en charge de la LLC récidivante ou réfractaire en s’appuyant sur les meilleures données disponibles à l’heure actuelle.
Autres lignes directrices sur les traitements
À ce jour, Lymphome Canada, en collaboration avec les professionnels de la santé, a également élaboré les lignes directrices suivantes :
- Ligne directrice sur le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B (traitement de première intention ou de cas récidivants ou réfractaires)
- Ligne directrice sur le traitement du lymphome folliculaire (traitement de première intention)
- Ligne directrice sur le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (traitement de première intention)
Lymphome Canada continuera de travailler avec la communauté du lymphome à l’élaboration continue de lignes directrices nationales en matière de traitement. En fait, nos efforts porteront sur les lignes directrices suivantes dans un avenir rapproché :
- Création de lignes directrices nationales pour le traitement du lymphome de Hodgkin en première ligne et en rechute ou réfractaire
- Mise à jour des lignes directrices existantes – pour assurer la mise à jour des algorithmes thérapeutiques et l’intégration de nouvelles thérapies.
Subventions de recherche
Depuis sa création en 1998, Lymphome Canada finance chaque année des programmes de recherche qui soutiennent des études clairement définies et susceptibles d’améliorer les soins de santé, les systèmes de santé et les résultats pour la santé en ce qui a trait aux maladies lymphoprolifératives malignes. Depuis sa fondation, Lymphome Canada est fier de son rôle dans ce domaine.
Contribuez pour nous aider à poursuivre notre mission
Lymphome Canada compte sur la générosité de sympathisants comme vous pour poursuivre sa mission d’autonomisation des patients et de la communauté canadienne du lymphome par le biais de ses activités éducatives, de ses services de soutien, de la défense des droits et de la recherche.