Skip to main content
search

J’ai vu ma radiooncologue mercredi; elle m’a donné les résultats du TEP. Il reste encore du lymphome, malgré toute la chimiothérapie.

par Robin Harry

J’ai vu ma radiooncologue mercredi; elle m’a donné les résultats du TEP. Il reste encore du lymphome, malgré toute la chimiothérapie. Papa tumeur a la tête dure!! Il est toutefois beaucoup plus petit : 14 par 17 mm. Mon médecin affirme que la recherche sur mon type de lymphome est peu abondante et peu concluante, si bien que mon cas a été analysé par 6 ou 7 spécialistes qui ont discuté de ce qu’on ferait de moi. Le verdict : plus de chimio (Dieu merci!), mais de la radio. Alors on planifie 18 jours de radio ordinaire sur les zones cancéreuses, puis 3 jours de ce qu’on appelle un « boost », qui consiste à concentrer les radiations uniquement sur la tumeur. La radio sera terminée le 30 décembre, à temps pour la nouvelle année!

Parlant de nouvelles médicales, j’ai eu de nouveau des douleurs thoraciques, un véritable rappel des douleurs associées à la péricardite. J’ai aussi le souffle un peu court et je souffre d’une légère toux. Ma radiooncologue ne sait pas ce qui pourrait causer ça, puisque la tumeur est trop petite; elle pense que c’est viral. On m’enverra voir le cardiologue, afin de s’assurer que tout va bien. En attendant, ibuprofène et moi sommes amis, de nouveau…

Sur une note plus gaie, ma 3e journée de radiothérapie était aujourd’hui, et tout se passe très bien jusqu’à maintenant. Les séances en elles-mêmes sont très courtes et vite terminées, et les radiothérapeutes sont très sympathiques et optimistes. Il y a une radio dans la salle, et à ma première journée, ils ont accepté de monter le volume de la musique pour moi. Je ne sais pas trop quelle station jouait, mais j’aimais ça! J’ai écouté « A Whole New World », la chanson d’Aladin (une de mes préférées), « After the Love Has Gone » de Earth, Wind and Fire, puis « Always and Forever » de Luther Vandross (pas la chanson la plus appropriée pour accompagner un traitement anticancer MDR). Les balades R&B n’ont pas vraiment de sens durant les traitements, mais la bonne musique a toujours sa place, selon moi. La trame sonore de la séance d’aujourd’hui était « Steal My Sunshine »; je n’arrive plus à me la sortir de la tête…

Voici une machine de radiothérapie. Je m’étends sur la table noire, et celle-ci se déplace vers le haut et vers l’intérieur, vers la tête de la machine (la partie qui ressemble à une brocheuse arrondie). Puis les thérapeutes s’assurent que je suis dans la bonne position, et prennent des mesures pour en être absolument certains. Après qu’ils aient quitté la salle, la tête de la machine pivote jusque sous la table : la première dose de radiation est envoyée dans mon dos. Puis la machine pivote de nouveau vers le haut, pour envoyer une dose de radiation sur mon thorax. La procédure dure moins de 10 minutes, et est non invasive et indolore. Teeeellement différent de la chimio…

Les effets secondaires sont minimes jusqu’à maintenant. Ma peau chauffe légèrement à la suite de la procédure, mais ce n’est rien de grave. J’ai par contre éprouvé une grande fatigue hier; je ne me rappelle pas m’être déjà sentie aussi épuisée. La fatigue causée par la chimio s’apparentait à de la léthargie : je me sentais apathique, amorphe, molle. Avec la radiation, je me sens simplement exténuée, le type de fatigue qu’on ressent après une longue journée de travail intense. Je me suis même endormie devant la télé vers 19 h (ce qui ne m’arrive jamais), et j’étais au lit avant 22 h (encore une fois, une rareté). Il y aura manifestement de longues heures de sommeil associées à la radiothérapie! Je préfère de loin la fatigue à l’insomnie…

 

admin

Close Menu