Ces quatre dernier jours, j’étais à Toronto, à l’Hôtel Radisson, pour assister au congrès des survivants du cancer organisé par Young Adult Cancer Canada (YACC SC2012).
par Robin Harry
« Ralentis,
dans le chaos tourbillonnant,
c’est nous contre le monde »
Us Against The World – Coldplay
Ces quatre dernier jours, j’étais à Toronto, à l’Hôtel Radisson, pour assister au congrès des survivants du cancer organisé par Young Adult Cancer Canada (YACC SC2012). Nous étions environ 90 survivants et sympathisants, tous à différents stades de la maladie, dans une petite bulle où être atteint du cancer était tout à fait normal et tout le reste ne l’était pas. Nous nous comprenions. Tout comme ma retraite du mois de juillet, les quatre jours du congrès ont été parmi les moments les plus gratifiants et les plus enrichissants de ma vie, et ce, à bien des égards. Je crois sérieusement que je vais devenir une fana à vie de YACC!
Le congrès des survivants consiste en grande partie à fournir des ateliers éducatifs et des ressources aux jeunes adultes confrontés au cancer ou à ceux qui l’ont déjà été. J’y ai appris des stratégies sur la façon de gérer le brouillard omniprésent de la chimio, nous avons reçu des conseils et nous nous sommes procuré des ressources pour mieux composer avec la dépression ou l’anxiété causées par le cancer ainsi que pour affronter les problèmes d’estime de soi et ceux liés à sexualité. En plus de nous lancer des défis, on nous a présenté différents points de vue quant à la manière de voir l’évolution de nos réseaux sociaux après le cancer. Nous avons assisté à une séance très instructive sur la planification financière, l’assurance vie et l’assurance maladie après le cancer. Ces exposés m’ont fait prendre conscience d’un grand nombre de questions auxquelles je n’avais jamais pensé, notamment que je suis couverte par une police d’assurance fournie par mon employeur. Quelle révélation pour moi!
Les témoignages présentés durant le congrès nous lient les uns aux autres. L’un des moments les plus émouvants a été le récit d’un jeune homme, Frederic, sur le temps qu’il avait consacré à soigner sa jeune femme atteinte d’une tumeur au cerveau. Tout le monde avait les larmes aux yeux. Son histoire d’amour et de dévouement était bouleversante, ce qui nous a rappelé – m’a rappelé – à quel point le cancer peut être une expérience éprouvante pour les proches. Trois survivants, Tim, Dawn et Colin, ont également raconté comment ils avaient vécu après le cancer, du diagnostic à la peur de la récurrence, et comment ils avaient surmonté les obstacles. Ils m’ont extrêmement impressionnée et donné une incroyable leçon d’humilité.
Nous avons effectué une marche intitulée 7 K for 7K en guise de solidarité avec les jeunes adultes atteints de cancer. Ils sont 7 000 à recevoir chaque année un diagnostic de cancer au Canada. Nous avons également assisté à une cérémonie commémorative à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie. Ce fut là l’un des événements les plus significatifs auxquels j’ai participé – un événement à la fois rassembleur et effrayant. D’une part, il est déconcertant de faire la connaissance de ces personnes et de s’y attacher, car nous risquons de perdre chaque ami que le cancer nous permet de rencontrer. D’autre part, ces amitiés marquées par la peur sont plus fortes et plus significatives. Il est réconfortant de savoir que je peux compter sur leur appui. Nous formons une communauté qui a connu la douleur et vécu des moments difficiles, mais nous sommes une force qu’il faut prendre au sérieux.
L’aspect le plus important de ce congrès, selon moi, est qu’il permet de relier les gens les uns aux autres. Les survivants sont venus des quatre coins du pays, d’est en ouest. J’ai retrouvé beaucoup d’amis fantastiques que j’avais rencontrés au moment de ma retraite en juillet, et je me suis fait d’autres nouveaux amis que j’aime énormément. Mon Dieu que ces gens sont formidables! Nous avons joué, dansé, traqué des « amis secrets » qui nous avaient été assignés, chanté des chansons de karaoké, nous nous sommes taquinés tout en faisant des blagues sur le cancer. C’était formidable.
Il a été difficile de quitter cette petite bulle protectrice à la fin du congrès. Mais aussi pénible que ce fût, je sais que chaque rencontre faite grâce à Young Adult Cancer Canada de ces merveilleuses personnes a enrichi ma vie et me permet d’en ressortir grandie. Comme disait quelqu’un durant le congrès : « Le cancer est la voie qui mène rapidement à l’authenticité ». Toutes ces personnes, auxquelles je suis si attachée, m’ont aidée à acquérir un peu plus rapidement l’authenticité que je recherche. Et j’adore faire partie de ce vaste casse-tête que nous formons.