Si votre LLC est à croissance lente et qu’elle ne cause pas de symptômes importants, vous ne recevrez probablement pas de traitement immédiat. On appelle cette approche « observer et attendre » ou « l’attente sous surveillance ».
Durant cette période, les médecins vous suivent de près, mais ne vous traitent pas tant qu’ils n’observent pas de manifestations ou de changements de vos symptômes. On préconise cette approche pour les personnes qui ne présentent aucune indication thérapeutique figurant dans le tableau ci-dessous.
Cela ne veut pas dire que votre équipe de soins de santé ignore le cancer dont vous êtes atteint. Durant la période d’attente sous surveillance, vous rencontrerez régulièrement votre spécialiste du cancer qui surveillera les changements liés à la maladie et évaluera votre état de santé général. Au cours de ces rendez-vous, votre médecin vous examinera, prescrira des tests sanguins et demandera également comment vous vous sentez et si vous avez des symptômes.
Les résultats des examens et des tests sanguins permettront à votre médecin de décider si vous avez besoin de traitement et de déterminer le type de thérapie qui vous convient.
Bien des gens craignent l’aggravation de leur LLC s’ils ne reçoivent aucun traitement. Rien de plus naturel que de vouloir être traité quand on a le cancer. Mais selon des études ayant comparé l’attente sous surveillance à un traitement précoce, les patients atteints de LLC asymptomatique n’ont aucun avantage à recevoir un traitement précoce. De plus, certains patients n’auront jamais besoin d’être traités. Grâce à l’attente sous surveillance, vous évitez de subir les effets secondaires du traitement jusqu’au jour où vous en aurez besoin.