Les symptômes
Les signes et les symptômes qui peuvent indiquer la présence d’une LLC apparaissent lentement. Au départ il peut n’y avoir aucun symptôme. La LLC est souvent détectée lors d’un examen sanguin de routine lorsque les résultats révèlent un nombre anormal de globules blancs. Lorsque d’autres signes apparaissent, ils peuvent facilement être confondus avec d’autres maladies. Voici certains de ces symptômes :
- Des ganglions lymphatiques enflés mais indolores dans le cou, sous les aisselles, au ventre ou à l’aine.
- Une sensation de grande fatigue
- Une fièvre et des infections fréquentes
- Une perte de poids ou des sueurs nocturnes inexpliquées
Gardez à l’esprit qu’aucun des symptômes énumérés n’est spécifique à la LLC; ces symptômes sont également communs à d’autres maladies.
Lors de la visite chez le médecin, vous devez décrire tous vos symptômes. Le médecin posera des questions détaillées sur les antécédents médicaux et effectuera un examen physique complet.
Les signes sont quelque chose d’inhabituel que les médecins ou les infirmières remarquent lorsqu’ils examinent leurs patients.
Souvent, un diagnostic est posé lorsque des analyses de sang sont effectuées dans le cadre d’un examen annuel de routine. Un nombre élevé inexpliqué de lymphocytes est le signe le plus courant qui conduit un médecin à envisager un diagnostic de LLC.