Les cellules souches hématopoïétiques sont un groupe de cellules immatures, capables de se développer et de se transformer en n’importe quel type de cellules trouvées dans le sang – globules rouges, globules blancs ou plaquettes.
On peut trouver des cellules souches hématopoïétiques dans la moelle osseuse (tissu spongieux à l’intérieur des gros os, responsable de la production des cellules sanguines), dans la circulation sanguine (également désigné sang périphérique) et dans le cordon ombilical.
Les patients atteints d’une LLC difficile à traiter ou résistante aux traitements standards peuvent tirer profit de la chimiothérapie ou de la radiothérapie administrée à des doses très élevées (traitement myéloablatif). Toutefois, cette technique peut détruire toutes les cellules souches et présenter un risque d’infections très élevé pour le patient.
Après un traitement myéloablatif, les patients reçoivent des cellules souches d’un donneur compatible (greffe de cellules souches allogéniques ou allogreffe) pour remplacer les cellules détruites par de fortes doses de chimiothérapie.
La greffe de cellules souches allogéniques peut être proposée à certains patients atteints de LLC. Elle est généralement réalisée dans le cadre d’un essai clinique auprès de jeunes patients présentant des mutations génétiques à risque élevé ou une maladie récidivante ou réfractaire (maladie qui refait surface après le traitement ou qui ne répond pas à la thérapie).
Si, selon votre médecin, vous pouvez éventuellement avoir besoin d’une Lymphome Canada | Guide du patient – La LLC et le LPL 73 greffe, il en discutera avec vous durant la planification de vos traitements.