La radiothérapie est rarement utilisée pour traiter la LLC, et peu souvent pour agir sur le LPL. On peut y recourir pour traiter un ganglion lymphatique, la rate ou tout autre organe hypertrophié (enflé) qui bloque la fonction d’une partie du corps à proximité.
Pour détruire les cellules cancéreuses, la radiothérapie utilise des rayons X à haute énergie, comme ceux qui servent à prendre des clichés. Les rayons X causent des dommages à l’ADN (matériel génétique) de la cellule cancéreuse et l’empêchent de se réparer, provoquant ainsi sa mort.
Les radiations n’affectent pas uniquement les cellules cancéreuses. Les cellules saines de cette région sont également détruites. Par conséquent, on veille toujours à planifier les traitements de manière à protéger le mieux possible les autres parties du corps. Les régions saines sont protégées des rayonnements à l’aide de boucliers en plomb semblables à ceux qu’utilise votre dentiste pour prendre des radiographies. Le plomb fait obstruction au passage des rayons et les empêche de nuire aux
cellules normales.