Description

Le lymphome de Hodgkin est typiquement caractérisé par la présence de cellules anormales appelées cellules de Reed-Sternberg. Toutefois, la seule présence de ces cellules ne signifie pas qu’une personne souffre du lymphome de Hodgkin. Pour que le diagnostic soit confirmé, l’échantillon de tissu lymphatique qui contient des cellules de Reed-Sternberg doit également être peuplé d’un arrière-plan d’autres cellules et composants qui sont caractéristiques du lymphome de Hodgkin.

Le lymphome de Hodgkin n’est pas contagieux et le patient ne représente aucun risque pour les autres de quelque manière que ce soit. De nombreuses sources signalent que le diagnostic et le traitement du lymphome de Hodgkin se sont remarquablement améliorés dans les dernières années. Le lymphome de Hodgkin a désormais un taux de survie élevé.

Le lymphome de Hodgkin est-il fréquent?

Le lymphome de Hodgkin est un cancer relativement rare. De manière générale, il représente environ 0,5 % des cancers et 15 % des lymphomes diagnostiqués. Chaque année au Canada, on diagnostique le lymphome de Hodgkin chez environ 900 personnes. Le lymphome de Hodgkin se déclare plus fréquemment chez les hommes que chez les femmes, surtout au sein de deux tranches d’âge : les jeunes adultes (de 15 à 39 ans) et les adultes d’un certain âge (après 55 ans). Les frères et soeurs de patients atteints du lymphome de Hodgkin présentent un risque supérieur à la moyenne d’être atteints ce cancer, mais l’importance du facteur familial comme cause principale reste inconnue.

Quels sont les facteurs de risque concernant le lymphome de Hodgkin?

Les facteurs de risque liés aux autres cancers tels que le régime alimentaire, le tabac, l’exposition non protégée au soleil ou l’exposition aux pesticides n’ont pas d’incidence sur le lymphome de Hodgkin. Il existe en réalité très peu de facteurs de risque qui ont un impact direct sur le développement du lymphome de Hodgkin.

Personne ne connaît exactement les causes du lymphome de Hodgkin. Le virus d’Epstein-Barr (EBV), responsable de la mononucléose, peut entraîner une augmentation du risque d’être atteint du lymphome de Hodgkin. L’EBV est un virus qui infecte les lymphocytes B et qui leur permet de se développer et de vivre plus longtemps. Si la production corporelle de cellules T est compromise, alors les cellules B continuent de s’accumuler, augmentant ainsi les chances de la maladie de se développer. Toutefois, plus de la moitié de tous les patients atteints du lymphome de Hodgkin n’ont aucune preuve d’une infection préalable par l’EBV, tout lien certain entre les deux n’est donc pas clairement établi.

Dans la majorité des cas, les personnes chez qui on a diagnostiqué le lymphome de Hodgkin n’ont aucun antécédent familial de la maladie. Certains cas comptent cependant des patients dont un frère ou une soeur a aussi été atteint(e) du lymphome de Hodgkin, mais l’importance du lien familial comme cause principale reste inconnue.

Comment le lymphome de Hodgkin se développe-t-il?

Le lymphome de Hodgkin est un cancer de lymphocytes anormaux (un type de globules blancs), qui infiltre et affecte les ganglions lymphatiques. Les tissus lymphatiques sont reliés dans tout le corps, offrant ainsi une voie de circulation aux lymphocytes cancéreux. Par conséquent, le lymphome de Hodgkin se propage souvent d’un ganglion lymphatique à un autre partout dans le corps. Contrairement aux autres lymphomes, le lymphome de Hodgkin s’étend d’un ganglion lymphatique à l’autre dans l’ordre, en omettant rarement une zone (ce qui est plus fréquent dans le cas d’un LNH). Le lymphome de Hodgkin peut également s’étendre à d’autres zones et à d’autres organes en dehors du système lymphatique.

Le pronostic du lymphome de Hodgkin

La description des lymphomes de Hodgkin et non-hodgkiniens se fait à partir du même système de classification par stade. Le stade du cancer dépend de l’étendue de celui-ci dans le corps. Aux stades I et II, le cancer se limite à une ou deux zones du corps (stade précoce). Aux stades III et IV, le cancer est plus étendu (stade avancé).

En plus de la classification par stade, vous pouvez entendre parler des lettres A et B pour décrire le stade du lymphome de Hodgkin dont vous êtes atteint(e). ‘B signifie que vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants : perte de poids, fièvres ou sueurs nocturnes. ‘A signifie que ne vous ne présentez pas ces symptômes.

Il existe un Indice pronostique international pour le lymphome de Hodgkin qui est basé sur les résultats de différents tests ainsi que sur votre âge et le stade de votre maladie. Votre médecin interprétera tous ces facteurs et vous communiquera ces renseignements si vous le désirez.

Le lymphome de Hodgkin en récidive

Découvrir que votre cancer est revenu ou est en récidive peut être dévastateur. Si une récidive se produit, il existe généralement des moyens de reprendre le contrôle. Vous devrez peut-être suivre de nouveau une chimiothérapie ou avoir recours à une chimiothérapie plus intensive ou à doses plus élevées et subir ensuite une transplantation de cellules souches. Il reste peut-être toujours des options curatives disponibles pour vous. Cependant, si votre cancer est considéré comme incurable, la chimiothérapie et la radiation peuvent toujours être utilisées pour ralentir la croissance du cancer, empêcher la propagation et soulager les symptômes.