Dans le miroir, Hayley Holroyd apercevait une femme en santé, et non la réflexion d’une personne atteinte du lymphome de Hodgkin.
Vivre avec le lymphome
Dans le miroir, Hayley Holroyd apercevait une femme en santé, et non la réflexion d’une personne atteinte du lymphome de Hodgkin.
Quand ses cheveux se sont mis à tomber des suites des traitements de chimiothérapie, Holroyd a dû regarder la réalité en face. Sa chevelure, qui faisait partie de son identité, était en train de disparaître.
« J’ai dû faire face au vrai moi, ce moi dépourvu d’une fausse identité. Une version dénudée de Hayley, dit-elle. Ce peut être plus épeurant encore que le cancer. »
La perte de ses cheveux a été un moment clé pour Holroyd, dans sa lutte contre le cancer. Elle affirme que cette perte lui a ouvert les yeux sur ce qui était réellement important : se sentir bien dans sa peau et dans sa vie.
Le plan de traitement de Holroyd consistait en une biopsie chirurgicale et douze séances de chimiothérapie réparties sur une période de six mois.
Son plan de traitement ne s’arrêtait toutefois pas là. Elle a changé sa façon de s’alimenter et sa manière de penser.
« Quand j’ai reçu le diagnostic, je savais que le mieux que je pouvais faire pour mon corps et mon esprit était de rester positive, de me recentrer sur les bons côtés de la vie, et de me concentrer sur les activités qui me rendaient heureuse », dit Holroyd.
Elle a adopté l’approche de la pensée positive (Positive Mental Attitude ou PMA), une philosophie de développement personnel mise au point par Napoleon Hill. Ce dernier a écrit des livres sur l’épanouissement personnel, dont Le succès par la pensée constructive, publié dans les années 60.
Pour Holroyd, l’adoption d’une attitude positive (ou constructive) signifiait changer de perspective. Elle s’est concentrée sur ce qui était positif, a mis fin à des relations conflictuelles, et a décidé de rire plus.
« Ce n’est qu’après avoir élagué tout ce qui m’empêchait d’avancer que j’ai senti que commençait la guérison », dit-elle.
Le 23 novembre 2011, Holroyd a appris la bonne nouvelle : elle avait vaincu le cancer.
« Je ne dis pas que la PMA, à elle seule, est venue à bout de mon cancer, mais elle a assurément été un facteur déterminant, en plus des quelques changements majeurs que j’ai effectués dans mon mode de vie. Je crois que l’un des pires ennemis est le stress », dit-elle.
« Si nous pouvions éliminer le stress de nos vies, que ce soit par la pensée positive, dans l’environnement, ou par nos habitudes alimentaires, nous serions tous heureux et en santé. »
Holroyd, maintenant débarrassée du cancer, voulait aider. Une attitude positive avait contribué à son succès, et elle voulait inspirer cet élan de positivisme chez d’autres.
Elle a donc décidé de le faire à travers P. M. Art, une entreprise d’objets d’art et de vêtements.
La mission de P. M. Art est d’aider les gens à se sentir bien, que ce soit par la création de T-shirts ou des citations inspirantes sur toile. Le style de Holroyd se caractérise par des couleurs vives et des graphiques rappelant l’esthétique des bandes dessinées. Ces articles servent à nous faire penser de rester positif au quotidien.
« J’ai dû faire face au vrai moi, ce moi dépourvu d’une fausse identité. Une version dénudée de Hayley; ce peut être plus épeurant encore que le cancer. »
« Mon objectif, en créant P. M. Art, est d’inspirer une attitude constructive, positive chez les autres », dit-elle.
« Je veux que les gens se rappellent, en portant un T-shirt ou en visitant mon site web, le pouvoir de la positivité et comment un simple changement de perspective peut avoir un impact bénéfique sur leur vie entière. »
Une attitude constructive, positive, a été d’une aide précieuse pour Holroyd et elle souhaite transmettre cette attitude au monde entier.
Pour de plus amples renseignements au sujet de P. M. Art, visitez www.positivementalart.com (en anglais seulement). Vous pouvez aussi suivre l’entreprise sur Twitter : @_PMArt (en anglais seulement).