Voici l’extrait d’une conversation que j’ai eue il y a déjà un moment :
par Robin Harry
Voici l’extrait d’une conversation que j’ai eue il y a déjà un moment :
L’autre : « Alors, Robin… tu n’as pas VRAIMENT le cancer, hein? »
(Quelques secondes d’ahurissement silencieux plus tard)
Moi : « Oui, bien sûr, que j’ai le cancer!! Que veux-tu dire? »
L’autre : « Eh bien, les gens parlent de CANCER du poumon, de CANCER du sein, de CANCER de la prostate… mais toi, tu as juste un lymphome? »
Le mois de septembre est le mois de la sensibilisation à la leucémie et au lymphome. Je l’ai seulement appris hier, en lisant un blogue (The Great Balancing Act, un excellent blogue). Il y a des campagnes nationales de sensibilisation extraordinaires pour divers types de cancers, tels que le cancer du sein et le cancer de la prostate, mais le lymphome est un grand oublié. Premièrement, c’est une maladie plutôt rare. Elle ne représente même pas la moitié des cas de cancers de la prostate ou de cancers du côlon, et est même moins fréquente que les cas de cancers de la peau aux États-Unis. Deuxièmement, le mot « cancer » ne fait pas partie du nom de la maladie, comme en témoigne la conversation rapportée ci-dessus, il est bien ambigu et a une connotation considérablement moins sinistre. Troisièmement, il n’y a pas un Lance Armstrong ou une Sheryl Crow pour en parler : il y a bien peu de porte-parole connus pour le lymphome. Par contre, je crois que plusieurs personnes connaissent maintenant la maladie comme étant « la forme de cancer qu’avait Dexter ».
Robert Pattison a récemment lancé « Cancer Bites », une campagne de sensibilisation aux cancers du sang (vampires… sang… vous me suivez?). Bien que je ne sois pas particulièrement à l’aise avec le fait que le lymphome soit associé au vampirisme (ou encore pire, à Twilight), ses efforts aideront peut-être à éviter des conversations telles que celle que j’ai été forcée d’avoir. À tout le moins, les inconditionnels d’Edward sauront de quoi il s’agit!
De toute façon, je ferai ma part en publiant quelques billets au cours du mois de septembre, afin d’expliquer ce qu’est le lymphome, le système lymphatique, le type de lymphome que je combats (non-Hodgkinien), les différences entre les leucémies et les cancers à tumeur, la chimiothérapie et ses effets secondaires, etc. En espérant que ceci aura plus d’impact que de changer mon statut Facebook pour « Partagez si vous pouvez épeler lymphome »…
Voir aussi (en anglais seulement) :
A Lesson In Lymphoma, Part 1
A Lesson In Lymphoma, Part 2
A Lesson In Lymphoma, Part 3