Skip to main content
search

Les patients comme Mika passent des années à espérer des percées et de nouveaux traitements pour améliorer les résultats du traitement et la qualité de vie. Faites une différence en soutenant la recherche qui peut contribuer à améliorer la vie des patients atteints de lymphome à l’échelle nationale

Faites une différence en soutenant la recherche qui peut contribuer à améliorer la vie des patients atteints de lymphome à l’échelle nationale

FAITES UN DON

Avant l’annonce de son diagnostic d’un lymphome diffus à grandes cellules B, le vendredi 28 mai 2021, Mika Midolo souffrait de multiples symptômes dont, entre autres, une toux persistante, des essoufflements, des fièvres intermittentes, des démangeaisons et une fatigue extrême.

Mika, ancienne présentatrice de l’émission d’information télévisée Breakfast, raconte le moment où elle a appris la nouvelle : « Ils m’ont installée dans une pièce, et j’ai attendu qu’un oncologue vienne me parler pour confirmer que j’étais atteinte d’un cancer métastatique. J’étais seule, bouleversée et terrifiée au plus haut point. »

Selon les estimations, on diagnostique un cas de lymphome toutes les 37 minutes au Canada. Plus de 100 000 Canadiens, comme Mika, vivent actuellement avec un lymphome à différents stades de la maladie. De là l’importance des progrès de la recherche qui révèlent de nouvelles informations sur le lymphome, le diagnostic et les traitements novateurs de même que la nécessité d’avoir un organisme dont la mission est d’aider les patients à composer avec un tel diagnostic.

Grâce à une bonne amie, Mika apprend l’existence de Lymphome Canada et téléphone à l’organisme. « J’ai parlé à une personne qui m’a merveilleusement soutenue, raconte-t-elle. Elle m’a donné une liste de webinaires auxquels je pouvais participer et des documents sur mon type de cancer tout en m’expliquant comment défendre mes intérêts. Elle m’a également fourni des questions à poser à mon oncologue, questions auxquelles je n’avais pas pensé. »

Lymphome Canada est le seul organisme au Canada à se consacrer entièrement au soutien des patients atteints d’un lymphome et de la communauté. Chaque année, Lymphome Canada aide des milliers de personnes à cheminer durant tous les stades de leur maladie.

Nous comptons sur votre soutien et votre générosité pour continuer à faire une différence dans la vie des personnes qui, comme Mika, sont touchées par un lymphome, et pour élargir notre portée en leur offrant de l’espoir, du réconfort et du soutien au moment où ils en ont le plus besoin.

La façon dont Mika a composé avec son expérience d’un lymphome diffus à grandes cellules B est une source d’inspiration. Sa résilience et son courage, tout comme ceux d’autres patients atteints d’un lymphome, aident Lymphome Canada à continuer de soutenir cette communauté par tous les moyens possible.

Ayant reçu son diagnostic durant la pandémie, Mika a dû naviguer seule dans un labyrinthe de rendez-vous médicaux et de tests tout en cherchant à obtenir des réponses. Elle a d’abord cru être possiblement atteinte de la COVID, mais ses nombreux tests se sont tous révélés négatifs. Elle a même cherché de l’aide auprès d’un physiothérapeute : rien ne soulageait ses symptômes. En mai 2021, son état s’étant aggravé, elle a consulté d’urgence un médecin.

Après avoir passé une série d’examens, elle est confrontée à une cruelle réalité : elle est atteinte d’un lymphome dont la propagation est plus avancée qu’on ne l’avait d’abord imaginé, la maladie ayant affecté sa poitrine, son foie, ses reins et son cou. Le cheminement qui l’attend est ardu, marqué par des cycles épuisants de chimiothérapie et de radiothérapie. Les traitements qui ont des répercussions majeures sur le corps de Mika la laissent épuisée, tant sur le plan émotionnel que physique.

Heureusement, Mika trouve du soutien auprès de Lymphome Canada en plus de celui de sa famille et de ses amis. Lymphome Canada a été une bouée de sauvetage pendant cette période angoissante et pleine d’incertitudes. Les webinaires gratuits, les ressources éducatives et la communauté d’entraide sont devenus son guide, lui offrant de précieuses informations, des conseils pratiques et un sentiment d’appartenance durant ses jours les plus sombres.

« Je ne sais pas ce que je serais devenue sans l’aide de Lymphome Canada. C’est un organisme remarquable. Il existe beaucoup de groupes, mais Lymphome Canada a pu mettre le doigt sur mes préoccupations et m’aider à mieux comprendre ma maladie. Je continue à suivre les webinaires de Lymphome Canada. » – Mika Midolo.

Après ses traitements contre le cancer, Mika angoisse à l’idée de reprendre sa vie de tous les jours. Elle craint la réapparition de son cancer. Qu’allait-il lui arriver par la suite? La possibilité de retomber malade et de quitter ses enfants la terrifie.

« J’espère que la recherche sur le lymphome permettra de mettre au point des traitements plus faciles à suivre, plus tolérables et avec moins d’effets secondaires. » – Mika Midolo.

Nous vous invitons à contribuer au financement d’une recherche bien précise sur le lymphome, susceptible d’améliorer la vie de patients, comme Mika, de leur redonner de l’espoir et de leur permettre d’envisager une vie non limitée par un lymphome.

Aujourd’hui, grâce au soutien de son mari, de ses enfants, de ses parents et de ses amis intimes, Mika est un symbole d’espoir et de résilience. Sa détermination inébranlable à reconstruire sa vie après les traitements est pour tous une source d’inspiration. Elle se concentre maintenant sur ce qu’elle aime, consacre son temps et ses efforts à aider le mieux possible les personnes atteintes d’un cancer, enseigne la méthode Pilates et profite pleinement des moments passés avec sa famille. La vie de Mika a pris une nouvelle tangente et un nouveau sens.

Son cheminement nous rappelle avec force l’impact transformateur du soutien de la communauté et l’importance de la sensibilisation au lymphome. Nous vous demandons de soutenir Lymphome Canada en faisant un don pour des travaux de recherche susceptibles de mener à de nouveaux traitements et de redonner espoir à des patients comme Mika. Chaque don compte et fait une réelle différence.

Mika s’est adressée à Lymphome Canada en tant que patiente qui avait besoin d’aide. Nous la remercions de nous avoir fait confiance.

Aidez-nous à soutenir d’autres patients atteints d’un lymphome et leurs familles à l’annonce d’un diagnostic. Votre soutien assidu est primordial, car il nous permet de financer d’importantes recherches, d’offrir des ressources essentielles et de plaider en faveur d’un meilleur accès au traitement des lymphomes.

Je m’adresse humblement à vous pour vous demander votre aide. Songez à vous joindre à nous et à devenir un champion pour soutenir les patients qui, comme Mika, sont atteints d’un lymphome.

Votre don fait une grande différence. L’amélioration constante du soutien offert par Lymphome Canada n’est pas le fruit du hasard. Elle est essentiellement tributaire de la générosité de nos donateurs.

Partagez l’histoire de Mika avec vos amis et votre famille.

laurad

Close Menu