Une échographie fasse partie durant l’examen de routine de Paul. Son technicien qui lui surveillait depuis des années et ils se connaissaient très bien arrêtait de parler au milieu de leur conversation. Paul pouvait voir qu’elle a placer des notes partout dans l’échographie et pensait, « uh-oh, ça n’a pas l’air bon ». L’échographie démontrait des masses dans son estomac.
Je suis rentré à la maison et j’ai dit à ma femme; Je pense que nous avons peut-être un problème ici.
Après ce rendez-vous, les prises de sang et une biopsie a confirmée sans aucun doute que Paul est diagnostiquer avec leucémie lymphoïde chronique (LLC). LLC est un cancer du sang rare mais grave qui affecte la moelle osseuse et les globules blancs. Chaque année, plus de 2 200 personnes au Canada reçoivent un diagnostic de LLC.
LLC progresse généralement lentement. Dans de nombreux cas, il cause peu, ou aucun problème au début.
Paul a reçu des examens mensuels pour s’assurer que la LLC est demeurée stable. Cette période de surveillance a duré environ un an et demi.
« À ce moment-là, je pouvais voir mon lymphome. Je pouvais sentir mes ganglions lymphatiques gonflés sous mes fosses de bras et dans mon aine. Aussi, juste autour de mon cou. »
Les médecins ont recommandé à Paul de commencer les traitements de la chimiothérapie. Mais Eleanor, l’épouse de Paul qui avait passé un an et demi à faire des recherches sur les traitements avec Paul, a trouvé des informations en ligne sur la thérapie orale ciblée – un traitement novateur dont la découverte a été basée sur les dernières recherches. De là, ils ont pu trouver un spécialiste du lymphome qui les a aidés à commencer le processus de demande d’essai clinique pour cette thérapie. Le moment était parfait, et Paul a été accepté.
Sans la recherche en cours, les essais cliniques, comme celui que Paul a pu rejoindre, ne seraient pas possibles.
Aujourd’hui, nous vous demandons de vous joindre à Lymphome Canada et offrir un don pour appuyer la recherche. Recherche qui mènera à de nouvelles options quand il s’agit de diagnostic et de traitement qui n’étaient pas auparavant possible.
La nouvelle thérapie a fonctionné rapidement. Quand Paul a commencé l’essai clinique, la LLC était évident par tout dans sa moelle. En environ 3-4 mois, il s’agit d’une baisse de plus de 75 %. Par la suite, l’échantillon a montré seulement 3% de cellules cancéreuses et ses ganglions lymphatiques gonflés ont disparu.
« Avec LLC, vous cherchez à gérer le cancer le mieux possible. L’espoir est que d’ici le temps que vous avez besoin d’un traitement supplémentaire, de nouvelles options existeront, ou assez d’argent aura été accueilli pour trouver un remède. C’est l’idée. »
Après six mois, la situation de Paul s’est améliorée et ses visites mensuelles ont été réduites à tous les trois mois. Il y avait, cependant, des effets secondaires. Le plus dur de ce qui était la douleur articulaire.
« Il est important d’avoir une équipe de personnes qui peuvent vous aider. Heureusement [mon médecin] était un fan de hockey. Nous sommes devenus de bons amis à la suite de cela. C’est important de communiquer avec vos amis et votre famille pour obtenir de l’aide. Parfois, vous avez juste besoin de quelqu’un que vous pouvez défouler à. Surtout quand tu as une mauvaise journée. Je vais vous le dire. »