Le plaidoyer public est l’acte qui consiste à influencer les preneurs de décision et à favoriser les modifications des lois et des autres politiques gouvernementales pour faire avancer la mission d’une organisation particulière ou d’un groupe particulier de personnes. Vous-même, en tant que patient atteint d’un lymphome, vous pouvez efficacement vous défendre en partageant votre histoire avec les preneurs de décision. Les représentants élus publiquement désirent vous écouter. En fait, vous êtes le patron de facto de vos législateurs, et en tant qu’électeur et contribuable, votre opinion a de l’importance. Vous n’avez pas besoin d’être un expert; il vous suffit de partager votre histoire et de formuler votre requête.
Le plaidoyer peut comprendre toute action, orale ou écrite, destinée à résumer et décrire un problème particulier auquel un individu doit faire face. Il est destiné à susciter l’intérêt et engendrer une action par une autre personne pour aider la personne à résoudre le problème spécifique. En conséquence, un patient ou un aidant peut plaider en sa faveur face à une personne (notamment directement à une infirmière ou un médecin), une institution (comme un hôpital, une clinique ou un organisme), ou une société ou un corps constitué (notamment une compagnie d’assurances ou un organisme provincial/fédéral).
Comment faire son plaidoyer :
- Partagez votre histoire et soyez l’ambassadeur du lymphome et de LC.
- Parlez à vos amis, vos voisins, vos collègues de bureau, vos parents et votre gouvernement, et expliquez pourquoi la recherche sur le lymphome est importante.
- Participez à des manifestations locales.
- Assistez à des sessions pédagogiques et des conférences organisées par LC.
- Participez à la journée de sensibilisation au lymphome, tous les 15 septembre.
Votre député régional, votre député provincial et votre ministre de la Santé vous sont redevables.
Cliquez ici pour obtenir les coordonnées de votre député provincial.
Vous pouvez également trouver votre député à la Chambre des communes en utilisant votre code postal.
Lorsque vous saisirez votre code postal, le nom de votre député ainsi que ses coordonnées s’afficheront. Il est inutile d’affranchir le courrier destiné à votre député en écrivant à l’adresse :
Chambre des communes
Ottawa ON K0G 1A6
Une lettre, un appel téléphonique, un courriel ou un rendez-vous en personne peut influencer votre représentant élu et l’informera sur le sujet qui vous touche.
Cliquez ici pour voir un exemple de lettre à soumettre au gouvernement pour demander un financement pour ces traitements.
- Expliquez pourquoi ce problème vous touche tout particulièrement; partagez votre histoire personnelle.
- Indiquez avec exactitude ce que vous désirez que votre représentant élu réalise.
- Faites en sorte que votre lettre ne dépasse pas une page.
- Demandez un suivi.
Informez-nous quand vous avez envoyé une lettre; nous assurerons le suivi et vous tiendrons au courant. info@lymphoma.ca
Ci-dessous se trouve une liste de sites Web utiles sur le plaidoyer contre le cancer :
Cancer Advocacy Coalition Canada
Canadian Strategy for Cancer Control
Canadian Cancer Advocacy Network (CCAN)
Partenariat canadien contre le cancer
Canadian Cancer Drug Status
Chronic Disease Alliance of Canada (CDAC)
Lymphoma Coalition
Action Cancer Ontario