Skip to main content
search

Récipiendaires de la bourse de recherche 2020

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons le nom des bénéficiaires de la subvention de recherche 2020 de Lymphome Canada : les Drs Rob Laister et Sam Saibil, membres du Princess Margaret Cancer Centre. Le Dr Laister est titulaire d’un doctorat en biophysique médicale, chef de groupe et collaborateur scientifique au Princess Margaret Cancer Centre. Quant au Dr Sam Saibil, il possède une licence de médecine et un doctorat en immunologie. Il est également oncologue et membre du personnel de la Division d’oncologie médicale et d’hématologie du Princess Margaret Cancer Centre de même que professeur adjoint au département de médecine de l’Université de Toronto. Les Drs Laister et Saibil s’intéressent particulièrement aux traitements ciblés des hémopathies malignes en plus de collaborer pour faire avancer la recherche sur la thérapie CAR T-cell.

La thérapie CAR T-cell, ou thérapie par lymphocytes T porteurs de récepteurs antigéniques chimériques, est un type d’immunothérapie qui modifie les cellules T d’un patient pour mieux détecter un lymphome et le détruire. Faisant partie du système immunitaire de l’organisme, les lymphocytes T sont une variété de globules blancs qui s’attaquent aux cellules infectées par un virus, aux cellules étrangères et aux cellules cancéreuses. Une fois injectées à un patient, les CAR T-cells sont programmées pour se développer, rechercher les cellules du lymphome du patient et les détruire.

Même si certains patients répondent très bien à la thérapie CAR-T et que leur maladie entre en rémission, ce n’est pas le cas pour tous, et on ne sait pas pourquoi. Au Princess Margaret Cancer Centre, les Drs Rob Laister et Sam Saibil étudient précisément cette question. Dans votre corps, les cellules T peuvent se présenter, comme les automobiles, sous différents modèles, chacune ayant un rôle et des propriétés qui diffèrent légèrement. Or, les CAR T-cells, actuellement utilisées en clinique, ne constituent qu’un modèle de base de cellules T. Mais on ignore si ce modèle est le meilleur pour combattre les cellules de lymphome. L’objectif de ce projet de recherche consiste à établir si l’équipe de chercheurs peut concevoir des modèles plus avancés de CAR T-cell, susceptibles de détruire plus efficacement les cellules du lymphome. L’augmentation de l’efficacité de la thérapie CAR T-cell pourrait permettre de prolonger la durée des rémissions et d’obtenir des taux de réussite plus élevés chez un plus grand nombre de patients.

Toutes nos félicitations au Dr Rob Laister et au Dr Sam Saibil!

laurad

Close Menu