Apprendre qu’on souffre d’un lymphome non hodgkinien à 33 ans transforme une vie. Ça te frappe de plein fouet, et du jour au lendemain, c’est tout ton monde qui s’écroule
Le lymphome : depuis 10 ans, près de 50 000 patients, survivants et proches aidants au Québec en sont affectés
MONTRÉAL, le 1er nov. 2012 /CNW Telbec/ – « Apprendre qu’on souffre d’un lymphome non hodgkinien à 33 ans transforme une vie. Ça te frappe de plein fouet, et du jour au lendemain, c’est tout ton monde qui s’écroule » affirme Richard Petit, le parrain du tout premier Symposium Lymphome Action, présenté par Lymphome Canada et qui aura lieu le 12 novembre 2012 à l’Hôtel Marriot Château Champlain à Montréal
L’auteur-compositeur-interprète et survivant du cancer du lymphome rappelle qu’ « avec toutes les conditions difficiles qui accompagnent l’annonce d’un diagnostic et le traitement d’un cancer, il est capital de poursuivre l’amélioration des services afin d’assurer l’accessibilité, la rapidité et la qualité des soins et du soutien offerts aux personnes atteintes »
Le lymphome est le 5e plus important type de cancer chez les hommes et chez les femmes. Au Canada, plus de 8 000 personnes, chaque année, reçoivent un diagnostique de lymphome (Hodgkinien, non-hodgkinien, de Burkitt…) et plus de 3 000 en meurent.
Des experts provenant notamment du milieu de la santé discuteront devant un public ciblé, des enjeux de cette maladie qui bouleverse de plus en plus la vie des québécois ou celle de leur proche de bien des façons.
Les aspects qui seront abordés sont entre autres les types de lymphomes, le rôle du patient, l’accès aux soins et aux médicaments, les nouvelles technologies et leur rôle dans le traitement du lymphome ainsi que la mobilisation et la sensibilisation des acteurs pour vaincre le lymphome.
Une panoplie de conférenciers prestigieux ont confirmé leur présence, entre autres :
- Josette Champagne, M.D., hématologue oncologue pédiatrique, CHU Sainte-Justine ;
- Philippe Couillard, C.P., M.D., consultant, ex-ministre québécois de la Santé et des Services sociaux ;
- Nathalie Johnson, M.D., hémato-oncologue, Hôpital général juif ;
- Pierre Laneuville, M.D., hémato-oncologue, Hôpital Royal Victoria ;
- Bernard Lemieux, M.D., hémato-oncologue, CHUM – Hôpital Notre-Dame ;
- Nathalie Letarte, pharmacienne en oncologie, Hôpital Saint-Luc ;
- Harold Olney, M.D., hémato-oncologue, CHUM, Hôpital Notre-Dame ;
- Marc Osborne, directeur, Relations gouvernementales en matière de santé-oncologie, Roche ;
- Barry Stein, président de l’Association canadienne du cancer colorectal ;
Richard Petit appelle tous les québécois touchés par lymphome à venir le rencontrer lors du Symposium Lymphome Action « Je joins ma voix à celle de Lymphome Canada et lance un appel à toutes les personnes touchées par le lymphome, à leurs familles et à leurs proches. Faites du Symposium Lymphome Action, votre rendez-vous ! »
Pour obtenir des informations supplémentaires et/ou pour vous inscrire en ligne, visitez le site www.2000neuf.com/lymphome
À propos de Lymphome Canada
Lymphome Canada trouve ses racines dans deux organisations régionales distinctes, soit la Fondation canadienne de recherche sur le lymphome (FCRL) et la Fondation canadienne sur le lymphome (FCL) crées en 1998 et fusionnées en 2000. Lymphome Canada est un organisme à non but lucratif dont les objectifs sont d’instruire et de soutenir les personnes atteintes d’un lymphome à travers le Canada ainsi que les personnes qui les épaulent; de financer la recherche médicale afin de trouver un remède contre le cancer du système lymphatique; de préconiser le meilleur traitement et les meilleurs soins pour les patients atteints d’un lymphome et de promouvoir davantage la recherche et les nouveaux traitements du lymphome ainsi qu’un accès rapide aux nouveaux développements.
SOURCE : Lymphome Canada