Quelque temps après la fin de votre traitement, votre médecin de famille pourrait reprendre son rôle de médecin traitant auprès de vous. Le moment de cette transition varie d’une personne à l’autre et cela peut causer une certaine anxiété. Le retour à votre médecin de famille est cependant une bonne nouvelle : il signifie que votre équipe de soins contre le lymphome juge que vous n’avez plus besoin d’être sous son œil attentif.
Les notes de vos visites précédentes à la clinique devraient avoir été envoyées automatiquement à votre médecin de famille, mais vous pouvez toujours le vérifier auprès de votre équipe de soins contre le lymphome. N’ayez pas peur d’aller au-devant des démarches de traitement; vous pouvez faciliter les choses en vous assurant que votre dossier complet soit envoyé à votre médecin de famille.
Il est très important que ce dernier soit toujours au courant de ce qui suit :
- Tous les médicaments que vous prenez (y compris les médicaments en vente libre tels les analgésiques, les laxatifs, les suppléments nutritionnels, les vitamines, les minéraux et les remèdes à base de plantes)
- Tous les spécialistes que vous voyez encore (et les motifs de consultation)
- Tous les tests de dépistage futurs et la fréquence à laquelle ils doivent être passés
- Vos sentiments, craintes ou inquiétudes au sujet de tout ce qui pourrait nuire à votre rétablissement, y compris les symptômes ou les changements que vous présentez et qui vous préoccupent
- Tout changement dans votre mode de vie, tel l’abandon du tabac ou une modification de votre régime alimentaire ou de votre programme d’exercice
Assurez-vous également de communiquer vos attentes à votre médecin. Et n’oubliez pas que vous êtes membre à part entière de votre équipe de soins.
Gardez à l’esprit que, si vous changez de médecins ou recevez des soins de plusieurs médecins différents, vous pourriez être le seul à connaître vos antécédents médicaux complets. Pour cette raison, il est important de mettre constamment à jour le dossier concernant tous les soins médicaux que vous recevez pour votre lymphome et vos autres problèmes médicaux, car certaines décisions futures liées à vos soins pourraient dépendre des traitements que vous avez reçus dans le passé.