Si vous avez un enfant ou un adolescent qui est prêt à retourner à l’école après une longue maladie comme le lymphome, il est utile de discuter de toute préoccupation physique, émotionnelle ou mentale que vous pourriez avoir à son sujet avec son équipe de soins. Communiquez également avec le directeur, l’infirmière de l’école, le conseiller en orientation ou les enseignants pour élaborer des stratégies sur les moyens d’aider votre enfant à faire la transition.
Voici certains sujets à couvrir lors de votre conversation avec les enseignants et l’équipe d’administration de l’école de votre enfant :
- Rendez-vous réguliers chez le médecin qui entraînent des absences
- Signes ou symptômes potentiels à surveiller
- Effets potentiels du traitement sur la capacité d’apprentissage ou les comportements
- Modifications du code vestimentaire comme le port d’un chapeau ou d’un foulard si les cheveux de votre enfant n’ont pas encore repoussé
- Capacité réduite à participer à des activités physiques (p. ex. cours d’éducation physique)
- Horaire de cours et charge de travail flexibles ou allégés
- Restrictions alimentaires spéciales
Documentation de référence :
Société canadienne du cancer. Questions d’école après le traitement et lors du retour en classe.
Consulté le 9 juin 2014.
Cancer.Net. Returning to School After Treatment.
Consulté le 9 juin 2014.